About (fr)

Le projet « In the Mirror of the European Neighbourhood (Policy): Mapping Macro-Regional Imagination » (IMAGEUN) est financé par l’Agence Nationale de Recherche (ANR) et par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) et fait partie du programme de financement ANR-DFG pour les Sciences humaines et sociales pour la période 2020-2024.

Le projet est une coopération thématique et conceptuelle de chercheur·e·s d’Allemagne, de France, d’Irlande, Tunisie, Turquie et Royaume-Uni. La plupart des chercheur·e·s impliqué·e·s dans IMAGEUN se positionnent dans l’ensemble dans le champ de la géographie politique, avec cependant leurs différences nationales et théoriques. Alors que la tentation d’exprimer ces différences de manière binaire (structuralisme contre post-structuralisme, pragmatisme contre approches critiques, méthodes quantitatives contre qualitatives, etc.), IMAGEUN cherche à établir des liens entre ces approches et de bénéficier de l’opportunité d’intégrer différents concepts, outils et méthodes. Les intérêts communs pour les processus de macro-régionalisation, pour les formes socio-spatiales de l’UE et des relations avec le « voisinage » ainsi que, plus généralement, pour les imaginaires géographiques en constituent une source.

 

De plus, un point commun est le rejet d’une définition ou d’un concept unique en ce qui concerne les imaginaires géographiques d’un objet régional comme l’Europe. Différents concepts, outils et méthodes produisent inévitablement plusieurs définitions sémantiques et spatiales d’une macro-région. L’objectif d’intégrer des approches structurelle et critique de la géographie politique est centrale dans ce projet. À partir de l’intérêt commun des chercheur·e·s impliqué·e·s pour ce cas empirique, IMAGEUN combine des méthodes qualitatives et quantitatives, des analyses statistiques et interprétatives, de la cartographie interactive, des productions visuelles et textuelles des résultats de ces recherches. Cette coopération est envisagée comme un pas vers une géographie politique européenne au sein de la discipline géographie, mais également ouverte au développement de liens avec des chercheur·e·s d’autres disciplines (histoire, science politique, sociologie, droit, etc.) partageant un intérêt commun pour les études européennes et mondiales.