Pendant les deux dernières décennies, l’Union européenne (UE) a été dans une phase de restructuration spatiale et sociale : son territoire s’est agrandi avec l’entrée de treize pays du sud et de l’est de l’Europe entre 2004 et 2013 ; elle s’est dotée d’une nouvelle constitution sous la forme du Traité de Lisbonne ; elle fait face à une sévère crise financière et aux montées nationalistes et autocratiques en son sein et autour d’elle ; la crise du Coronavirus entraîne des défis sanitaires, sociaux et économiques à plusieurs échelles ; et elle est actuellement confrontée à la première sortie de l’un de ses membres.
Au même moment, l’UE subit des transformations importantes. Non seulement par le fait que son voisinage change suite à l’entrée et à la sorte de certains pays dans l’UE, mais aussi par des évènements géopolitiques tels que le conflit en Ukraine, les révolutions arabes (ainsi que les guerres en Syrie et en Lybie) ou encore les aspirations de puissance de la Turquie, de la Russie, de l’Iran ainsi que de l’Arabie Saoudite.
La forme socio-spatiale de toute la macro-région autour de l’UE, souvent nommée « voisinage européen », a par conséquent changée considérablement. Au-delà même de l’UE et de son voisinage, les ensembles macro-régionaux apparemment stables dans le monde sont aussi en pleine évolution. Ces transformations des structures macro-régionales dans le monde, le changement des définitions de l’ « Europe », l’UE et ses relations avec son voisinage sont au centre de ce projet. Face à ce contexte, IMAGEUN explore les imaginaires des formes socio-spatiales de cette macro-région et des espaces d’interaction en son sein. Il se concentre sur six pays clés dans et autour de l’UE (Allemagne, France, Irlande, Royaume-Uni, Tunisie, Turquie) à trois niveaux d’analyse (dans les études supérieures, parmi les figures publiques et dans les médias). Le projet rassemble les expertises nationales et théoriques hétérogènes des différent·e·s chercheur·e·s impliqué·e·s et contribue aux discussions académiques autour de la macro-régionalisation, de l’européanisation, de la forme socio-spatiale de l’UE (identités et rôles) et d’une macro-région (européenne) élargie.
Plus concrètement, le projet IMAGEUN vise deux objectifs principaux. D’abord, de développer une approche comparative, compréhensive et duale des imaginaires géographiques entre six pays et à trois niveaux d’analyse géopolitique. Ensuite, en plus des productions académiques, le projet cherche à stimuler une pensée collective entre ces acteurs·trices géopolitiques et les chercheur·e·s impliqué·e·s afin de développer des visions de la forme socio-spatiale d’une macro-région. Ainsi, la collaboration entre chercheur·e·s, think tanks, décideur·e·s politiques, journalistes et figures publiques est une part importante du projet qui tend à en proposer une large visibilité.
Publications récentes
Betty Rouland: Se soigner en Tunisie : du Maghreb à la rive sud du Sahara. https://tn.boell.org/fr/2022/01/25/se-soigner-en-tunisie-du-maghreb-la-rive-sud-du-sahara
Entretien avec Emmanuel Riondé: Le français dans un Maghreb plurilingue. https://hctc.hypotheses.org/3419